Rechercher
La petite jardinière et le jardin enchanteur
- domischmid1
- 3 déc. 2019
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 févr.

La petite jardinière est sortie de son bosquet bien abrité, sous la forme d’une gravure sur bois, qui met en scène un jardin enchanteur.

Petite, je vis dans la longère tourangelle de mes grands parents paternels.
Ma vie se passe essentiellement dans le jardin de fleurs et de légumes situé devant la longère tourangelle.
Mon grand-père s’occupe des légumes et ma grand-mère des fleurs.
Moi, petite fille, je joue avec la terre et l’eau. Je cueille des fleurs pour faire de jolis bouquets.
J’accueille dans mes mains tous les animaux et insectes qui habitent le jardin. Des papillons, des chenilles, des abeilles, des bourdons, des coccinelles, des scarabées, des limaces, des escargots, des vers de terre… Je les prends délicatement avec mes petits doigts, je les pose sur ma main et je les caresse tout doucement. Il y a aussi Fanny ma compagne à quatre pattes ; c’est la chienne loup de mes grands-parents et c’est elle qui m’a appris à marcher quand j’avais un an. Elle est toujours près de moi durant la journée.
Je jardine aussi avec ma petite pelle, ma petite griffe et mon petit arrosoir. Je porte un chapeau de paille pour me protéger du soleil et des petites bottes pour éviter de m’arroser les pieds.

J’aime aussi aller voir mon grand-père travailler dans son atelier. Un grand établi est installé sur une estrade. Il y a toutes sortes d’outils à bois et beaucoup de gouges de toutes les tailles et grosseurs. J’aime voir mon grand-père magner avec dextérité et finesse les gouges et les ciseaux à bois. De ses grosses mains enduites de vernis à bois sortent des merveilles. Mon grand-père était ébéniste.
Il y a quelques temps, je retrouve une photo noire et blanc de la petite Dominique en train d’arroser les fleurs du jardin. Elle est très jolie cette photo. J’aime toujours autant les jardins, les fleurs et les animaux. C’est un héritage que je tiens de mes quatre grands-parents et de mes parents. Je les remercie infiniment de m’avoir transmis cet amour du vivant, ce respect de la nature dont je fais partie, ce don inné qui me lie au végétal. C’est sûr, j’ai la main verte, comme on dit !
Mais plus encore ! J’ai même compris quelque chose dont j’avais l’intuition étant enfant. Les animaux, les arbres et les plantes qui m’entourent sont des êtres vivants intelligents. Je peux communiquer avec eux et ils communiquent entre eux. Ce sont mes frères et sœurs. Nous faisons partie de la Nature. Nous sommes complètement reliés.

J’ai eu envie d’exprimer tout cela à travers des dessins qui m’ont amené à graver des motifs végétaux, des trames végétales, fougères, enchevêtrements, lianes, feuilles. J’ai créé des superpositions de lignes, de tiges, de lianes. Cela a fait apparaître d’autres lignes et formes. J’ai joué à créer un jardin extraordinaire où on peut se cacher, jouer à cache cache avec les papillons et les oiseaux.
Pour ce travail, j’ai choisi comme matériau le linoléum qui est presque aussi dur à graver que le bois. J’ai réalisé un grand nombre de plaques, des carrés et des rectangles que j’ai ensuite croisé et superposé. J’ai décliné toutes ces trames en couleur et les croisements des plaques de linoléum ont créé de nouvelles couleurs, des surprises colorées.
La petite jardinière est apparue après le travail du jardin. Elle est sortie de son bosquet bien abrité, sous la forme d’une gravure sur bois qui met en scène un jardin enchanteur. Elle a pris diverses formes et couleurs, des verts au bleu et des rouges au brun. Pour graver le bois, je me suis servie des mêmes gouges d’ébéniste que celles de mon grand-père.
Hommage à mon grand-père paternel pour m’avoir transmis l’art du travail bien fait à travers une pratique créative, artistique et manuelle.
Hommage à ma grand-mère paternelle, à mon grand-père maternel et à mon père et à ma mère pour m’avoir transmis l’amour du jardin, la connaissance des arbres et l’esprit végétal.




Bel hymne à la Nature. Belle photo, on te reconnaît bien.